mercredi 21 septembre 2016

Percy Jackson - Tome 1 - Voleur de foudre - Rick Riordan


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


1) Mon avis : 

4,75/5

2) L'histoire : 

C'est un léger coup de cœur pour ce premier tome. Qu'on soit clair, j'ai vraiment adoré ce récit ! L'action y est vraiment présente et très soutenue. 
Les personnages sont super intéressants à suivre, ils évoluent vachement au fil du roman, ce qui les rend extrêmement attachants. J'ai également énormément adoré le côté mythologique qui est super présent (d'ailleurs j'avais peur que ça me rebute un peu, mais au final c'est super bien passé !) L'écriture est fluide et donne constamment envie de connaître la suite. 
Alors vous allez me dire, pourquoi seulement un "léger" coup de cœur ? Parce que selon moi, ce livre à malgré tout ces petits défauts...  
En effet, les personnages sont beaucoup trop jeunes (Percy est SEULEMENT en 6ème) pour subir tout ce qui leurs arrive. D'ailleurs parfois, j'avais l'impression que tout étais presque "trop facile" 
Et puis, j'ai relever quelques longueurs (rien de bien méchants) notamment pour les moments à la colonie. 

Malgré ces tout petit, petit, petit, mini défauts j'ai vraiment passé un super moment de lecture avec Percy et toute sa bande :) 


3) Les personnages : 

Percy : C'est un jeune garçon un peu perdu. Il n'a jamais connu son père, ne supporte plus son beau père et est ballotté de pension en pension... 
Malgré tout, il grandit et évolue énormément au fil du roman ce qui en fait un personnage très charismatique et attachant.

Grover : C'est un ami de Percy à Yancy, non en fait c'est son SEUL ami là bas. 
C'est un peu une victime de toutes les brutes épaisses, forcément c'est une proie facile... 
Malgré ça il est toujours là pour lui et veille sur lui à sa façon ;) Je l'ai trouvé sympathique, drôle, attachant et attendrissant. (je pense que c'est mon personnage préférée pour ce premier tome !)

Mr Brunner : C'est un professeur de Percy. 
L'un des seul, pour ne pas dire LE SEUL, qui a toujours cru en lui. Même si parfois, il peut paraître super exigeant avec lui, ça reste un homme formidable prêt à tout pour protéger Percy. J'ai juste regretter que son personnage ne soit pas vraiment creusé plus profondément (peut être dans les prochains tomes on verra)

On découvre également la famille de Percy avec :

Sa mère : C'est une femme formidable. Malgré ce que l'on peut croire, elle est très forte et surtout extrêmement dévouée à son fils. 
Ce qui en fait un personnage vraiment attendrissant. 

Son beau père (Gaby-Pue-Grave) : C'est un être absolument atroce ! Macho au possible... De plus, il n'aime pas Percy et le lui fait bien savoir. Je l'ai haïs au possible... Je déteste ce genre d'individu (qui malheureusement existe réellement dans la vie de tout les jours)


Percy va également rencontré beaucoup de personnages au cours de l'été, dont je ne peux pas parler au risque de vous spoiler. 


4) La plume de l'auteur

La plume de Rick Riordan est très agréable à lire. Fluide, incisive et addictive ! Je voulais toujours savoir la suite, découvrir si nos "héros" s'en sortirait, savoir où il voulait me mener, savoir comment tout ça allait tourner... 
De plus, il a réussi à me surprendre à 2-3 occasions ;) 

Le petit + (complétement superficiel, mais on s'en fous) : Les titres de chapitres ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai adoré la petite touche d'ironie et d'humour dans chacun d'entre eux :) 


J'ai également énormément apprécié l'introduction écrite comme un journal, où Percy s'adresse directement aux lecteurs. 


5) Je vous le conseil ou pas

Oui à 1000% ! Si vous aimez l'action, les batailles, la mythologie et que vous ne craignez pas trop le style "jeunesse" alors ce livre est fait pour vous ! 


6) Et la suite

Le tome 2 s'appelle "La mer des monstres" 



Et je pense que je le lierait avec plaisirs. 
Parce que la fin nous laisse pas mal de questions sans réponses... 
Et puis on sent bien que l'aventure n'est pas terminée ;) 

Chronique tome 2 --> La mer des monstres 
Chronique tome 3 --> Le sort du Titan 
Chronique tome 3 (relecture) --> Le sort du Titan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire