mercredi 21 décembre 2016

I.R.L - Agnès Marot





Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

1) Mon avis

5/5 - Coup de cœur 

2) L'histoire


Imaginez vous projeter en 2089.

Dans un monde où tout à évolué, où les technologies sont devenus bien plus poussés que celles que nous connaissons actuellement.

Où nos jeux de simulation tels que nos Sims on largement évolués. Désormais, le jeu s’appelle Life City et ses personnages ont des sentiments et des émotions, comme vous et moi.

D'ailleurs ce jeu de simulation ne s'arrête pas là, puisque le quotidien de tout ses personnages est filmée 24/24h et 7/7j par énormément de téléspectateurs. 


Ce roman à été un véritable COUP DE CŒUR pour moi !


Tout y est : l'univers est ultra élaboré et très poussé, mais à la fois tellement réaliste, on a vraiment l'impression d'être transporté dans ce futur. C'est d'ailleurs plutôt flippant, parce que malgré le côté "science-fiction" et "anticipation" on se rend compte que ça pourrait être un éventuel futur très proches.

Les personnages sont très attachants et attendrissant. Notamment Chloé, qui est la protagoniste principale et qui as sont caractère bien à elle. Que j'ai adoré ! 

La plume d'Agnès Marot, est ultra prenante et très percutante. Une fois ce livre commencer c'est très difficile de s'arrêter. C'est un réel page-turner. A chaque fin de chapitre vous voulez en savoir plus, que ce soit sur l'univers, sur les personnages ou même sur l'intrigue. 

Le seul petit point négatif qui pourrait perturbé certain, c'est la chronologie des événement et le côté ; "Life city / Réal Life" mais personnellement ça ne m'as absolument pas dérangé, et je ne me suis jamais perdu au milieu de l'intrigue. 

Le pari d'Agnès Marot est amplement réussis ! I.R.L est un roman d'anticipation absolument fabuleux. Félicitations à elle.

Et croyez moi, une fois que vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais vos Sims ou vos émissions de télé-réalité de la même façon

3) Les personnages

Chloé :  C'est le personnages principal de ce roman. C'est une jeune fille un peu gaffeuse et maladroite, elle à enchaîner les mésaventures toutes sa vie. Mais, malgré tout, elle s'en est toujours sortit car c'est une battante, une femme remplie de courage. Elle est très attendrissante et je l'ai adoré. 

Sa maman : On ne l'a voit que très peu, mais on se rend très bien compte qu'elle aime sa fille plus que tout et qu'elle donnerais sa vie pour elle. Je l'ai  beaucoup aimé, et j'ai adoré la relation qu'elle partage toutes les deux. 

Elsa / Zazou : C'est la meilleure amie de Chloé. C'est une fille très gentille et très  loyale en amitié. J'ai adoré le côté complice et "malgré tout ce qui pourra se passer je serais toujours là pour toi" qu'il  y a entre elle et Chloé. Cette relation m'a énormément fait penser à celle que l'on entretien Marion (Colorandbook) et moi :)  

Hilmi : C'est le petit nouveau de "Life City", avec sa peau caramel et son regard de volcan, il fait battre le cœur de Chloé. 
C'est un jeune garçon gentil et très attentionné. On découvre aussi qu'il peut avoir beaucoup de fougue lié à sa jeunesse et sa rage. 

L : C'est LA personne qui as décidé de montré à Chloé les Caméras et de lui faire comprendre que sa vie n'étais pas tout à fait celle qu'elle croyait. Depuis, cette personne lui envoie des messages anonyme lui prouvant que c'est pour son bien et qu'elle ne lui veut pas de mal. 
Mais Chloé à vraiment du mal à y croire. 

En tant que lecteur, on découvre un personnage touchant et prêt à tout les gens qu'il aiment. Malheureusement, ce personnage est encore jeune et adolescent, certaines de ses réactions ont donc été un peu dur à comprendre et accepter pour moi.

Et je ne peux pas vous en dire plus sur les autres personnages, parce que vous les découvrirez au fur et à mesure de votre lecture.

4) La plume de l'auteur

J'ai tellement adoré sa plume ! 
Sa plume est ultra prenante et très percutante. 
Une fois que j'ai eu ouvert le livre, j'ai eu du mal à m'arrêter. C'est un réel "page-turner" qui m'as tenu en haleine jusque tard dans la nuit plusieurs jours durant.

Pour moi, Agnès Marot manie à la perfection la science-fiction. Elle a une plume ultra addictive et m'as absolument emporté avec elle dans son récit et son univers. 


Petit + : Il y a énormément de références présentes dans ce roman. Mais ce que j'ai énormément aimé, c'est que CHACUNE de ces références est répertorié et expliqué à la fin de celui-ci.   


5) Je vous le conseil ou pas

OUI OUI OUI ET 3 000 FOIS OUI !!!!! Ce roman à été un coup de cœur absolument énorme, probablement MON PLUS GROS COUP DE CŒUR de cette fin d'année d'ailleurs. 

Et je pense également qu'il pourra ouvrir les consciences de certaines personnes. 
Et puis, dans tous les cas, vous passerez un très bon moment de lecture dans un univers génial, extrêmement poussé et des personnages ultra attachants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire