mercredi 17 janvier 2018

La maison de la nuit - Tome 4 - Rebelle - P.C Cast et Kirstin Cast

Chronique tome 2
Chronique tome 3

⚠ ATTENTION TOME 4 PRÉSENCE DE GROS SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 ; 2 et 3 ! ⚠



Zoey vit ses jours les plus difficiles depuis qu'elle est entrée à la maison de la nuit. 
Abandonnée par ses amis, trahie elle n'a plus personnes vers qui se tourner. 
Sauf Aphrodite, qui lui confie ses terribles visions : Zoey est la seule à pouvoir empêcher Neferet de déclarer la guerre aux humains... 
Mais des forces supérieures menacent la jeune vampire : la nuit, elle est attaquée par des corbeaux terrifiants, qui annoncent peut être la résurrection d'un vieux démon. 
Déterminée à déjouer les plans de la grande prêtresse, Zoey a cruellement besoin d'aide ! Qui sera prêt à la suivre ? 

1) Ma note 


4,75/5


2) L'histoire

Dans ce tome, on retrouve une Zoey bien seule et meurtrie.
En effet, la totalité de ses amis lui ont tournés le dos après avoir réalisé qu'elle leurs mentait depuis des mois. 
Elle n'a pas perdu 1 petit ami, mais 3, son petit ami "humain" : Heath ; son petit ami "vampire" : Erik et son petit ami "prof" : Loren ; qui se foutait réellement d'elle et ne c'était intéresser à elle que pour aider Néféret à exécuter ces plans.
Heureusement pour elle, certaines personnes continue à la soutenir, à la croire et à l'aider dans son combat contre la grande prêtresse Néféret. Aphrodite, la peste qui lui a fait des misère lors de son arrivé, mais qu'il l'a grandement aidé grâce à ses visions précédemment et qui est donc devenue son "allié" malgré tout. 
Mais aussi Lucie, sa meilleure amie, morte puis ressuscité de nouveau en novice grâce au cercle qu'elle a formé avec ses amis qui est toujours au côté de Zoey malgré les nombreux bouleversements qu'elle a vécu récemment. 

J'ai beaucoup aimé ce tome. 
J'ai adoré retrouvé ce qui me plaisait tant dans cette saga, de l'action, beaucoup d'action, du supens, beaucoup de suspens, mais aussi de l'amitié, et un petit peu (pas trop hein ^^) d'amour. 
Bref, je l'ai savouré assez rapidement, mais avec beaucoup de plaisirs ! 


3) Les personnages 

Zoey : C'est l'héroïne principale de ce roman, j'aime beaucoup suivre chacune de ces aventures (parce que oui, ce qui est bien avec cette saga, c'est que chaque tome est une aventure à part entière) 
Dans les deux premiers tomes je l'ai trouvé très attachantes et touchantes, dans le tome 3 j'avais eu un peu plus de mal avec ces problèmes "existentielles" d'amour et de triangles amoureux. 

Mais dans ce 4ème tome j'ai ENFIN retrouvé la Zoey que j'appréciais, celle qui est une aventurière "Badass", qui n'a peur de rien et qui est prête à tout pour sauver sa famille et ses amis. 

Lucie : C'est l'ancienne voisine de chambre de Zoey et sa meilleure amie. 
Pourquoi ancienne ? Parce que lors d'un rituel de pleine lune, Lucie est morte, puis Zoey a découvert qu'elle était toujours vivante transformé en "monstre" par Neferet.
Mais après beaucoup de chances et avec l'aide d'Aphrodite et ces amis, Zoey a pu "guérir" Lucie et la transformé en une nouvelle sorte de "Vampire" 

Elle apparaît très peu dans ce tome, malgré tout à chacune de ses apparitions je la trouve toujours aussi mignonne et fidèle. 
Avec son petit côté "campagnard" et son humour bien à elle, ça en fait un personnage extrêmement attachant. 

Les Jumelles : Ce ne sont pas des "Jumelles" au sens biologique du terme, Erin et Shaunee n'ont absolument rien en commun, tout du moins, physiquement parlant. 
Parce que, pour le reste, elles se ressemblent tellement que leurs amis les ont surnommés "Les jumelles" 

Ce sont des personnages extrêmement drôle, qui apporte un vent de fraîcheur au milieu de tout ce monde de brutes. 
Personnellement elle me font mourir de rire et malgré tout je les trouvent extrêmement intelligentes, parfois même très malines et surtout toujours loyale envers leurs petites bande d'ami.

Damien : C'est le premier garçon du groupe d'amis, il est plutôt timide et un petit peu en retrait, mais il est surtout très assidu et intelligent. 

C'est un personnage que je trouve extrêmement touchant et attendrissant. 
Depuis le premier tome, c'est mon personnage préférée de ce petit groupe. 

Jack : C'est le petit ami de Damien et le petit dernier de la bande. Il est assez timide et réservé, tout comme Damien, malgré tout il est vif et intelligent, même s'il est extrêmement peureux. 

Je l'aime beaucoup ! Je le trouve tellement sincère et touchant. Bref c'est mon deuxième personnage preférée après Damien :)

Erik : C'était THE bogoss de l'école (parce que oui chez les vampires aussi ça existe). C'était un des garçons les plus populaires du pensionnat. C'était également le petit amie de Zoey. Mais, tout ça, c'était avant qu'il l'a surprenne entrain de faire l'amour avec un autre homme et d'être définitivement transformé en vampire. 

Dans les premiers tome je l'avais trouvé élégant, sensible, gentil, galant et même sympathique.
Dans ce tome-ci, on le voit finalement assez peu, mais assez pour que je me disent qu'il avait peut être un vrai côté "connard" parce que même si on est blessé on ne réagit pas comme ça et on humilie pas les gens à ce point là... 

Neferet : C'est une des professeure de l'école. 
C'est également une des grande prêtresse de Nyx, la déesse des vampires. Mais aussi le mentor de Zoey, qui l'a pris sous son aile et choyée dès son arrivée. 

On sait que c'est une personne extrêmement puissante et charismatique qui est respectée de tout ses élèves.
Mais, depuis le tome 2 je me suis vite rendu compte que c'était finalement une personne mauvaise, hypocrite, fausse et manipulatrice ! 
Je la déteste et la trouve absolument horrible. 

Aphrodite : C'était l'une des filles les plus populaires de l'école, l'ancienne dirigeante des filles de la nuit. Depuis un soir de rituel de pleine lune où elle a invoqué des esprits vengeurs, elle a perdue la loyauté de ses amis et de la prêtresse Néferet. 
Dans le groupe d'amis de Zoey, tout le monde la déteste, pour eux c'est une sorcière immonde. 

Mais de mon côté je trouve que c'est un personnage extrêmement intéressant dont on découvre la sensibilité au fur et à mesure des tomes. Elle conserve malgré tout son côté "peste, riche, insupportable et incontestable". 
Mais malgré tout, elle a un coeur énorme et une loyauté sans bornes pour Zoey, alors qu'à l'origine c'est elle qui lui a tout pris. 

Heath : C'était le petit ami "humain" de Zoey, celui avec qui elle avait imprimé. 
Enfin ça, c'était jusqu'à ce que Zoey décide d'imprimer avec Loren afin de rompre avec Heath. 

On le voit très peu dans ce tome, je le trouve très touchant et attendrissant, mais surtout profondément blessé et affecté par ce que Zoey lui a fait subir. 
Quelque part, je l'ai compris et je ne lui en est pas voulue d'être si dur avec Zoey. 

Stark : C'est un nouveau qui débarque de la maison de la nuit de Chicago. Il est champion de tir à l'arc et contrairement à tous les novices, il ne possède pas un chat, mais un chien, ce qui sème un peu la zizanie. 

J'ai trouvé dommage que ce personnage ne soit pas plus approfondie, parce que je pense qu'il a un passé extrêmement intéressant qui mériterait d'être creusé et étudié avec plus de précision. 
Sinon je l'ai trouvé touchant et attendrissant. 


4) La plume des auteurs 

P.C et Kirstin Cast ont une plume extrêmement agréable qui vous donne envie d'en savoir toujours plus. 
Les chapitres sont courts et percutants et à la fin de chacun d'entre eux, le lecteur en veut toujours plus. 
Pour moi, elle ont également réussi un tour de force, à savoir écrire une saga de vampire, différente de TOUS ce qu'on a pu lire et voir dans nos bibliothèque précédemment. 
De plus, elle ont réussi à introduire de la modernité en terme de personnage, et ça c'est toujours un plus quand on lis une saga ! :)  


5) Je vous le conseil ou pas ? 

Si vous avez aimez les trois premiers tomes alors oui n'hésitez pas. Foncez le dévorer et rapidement! 
Vous ne le regretterez pas et encore une fois, vous vous rendrez compte que les auteurs savent maintenir le suspens jusqu'au dernières pages du dernier chapitre. 


6) Et la suite ? 

Le 5ème tome s'intitule "Traquée" 



Et j'aime autant vous dire que vous verrez la chronique de ce tome très très prochainement sur le blog, parce que vue la fin du tome 4 ; j'ai particulièrement envie de savoir dans quel sens va évolué la saga. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire